
En matière de digital (ou numérique), que l’on parle d’ordinateur, de smartphone, de tablette, ou encore de logiciel, d’application ou de mise à jour, il faut se rappeler que :

Rien ne se fait au hasard. Chaque bouton, chaque mot, chaque étape, chaque encadré a sa signification. On ne choisit pas de sélectionner ou de cliquer quelque part, par hasard (cf. point 4)

Les mots ont leur importance : ils ont chacun un sens.
Utiliser et comprendre le vocabulaire du « digital » est essentiel. Souvent les termes se mélangent et créent la confusion. Apprendre à parler le « digital » est une compétence indispensable.
On ne dit pas « supprimer » à la place d’« annuler » ou « se connecter » à la place de « s’inscrire »

Il faut tout lire !Sur une application, dans un logiciel ou encore sur une page internet, il faut bien prendre le temps de tout lire.
Souvent, les réponses aux questions sont sous nos yeux. Le digital est une question de patience. Il faut prendre le temps de parcourir tout l’écran pour avancer. (bien lire chaque mot, chaque encadré, chaque « pop up* » etc. pour se sentir rassuré et avancer dans le système sereinement).

On ne clique pas si on n’est pas sûr de soi (Cf 1.)
Plusieurs indices permettent de savoir si un mail, une application, un logiciel ou encore un message est fiable. Toujours vérifier :
– La pertinence d’un message (exemple d’une amende pour infraction au code de la route et vous n’avez pas le permis !)
– La provenance du mail ou du sms (soit l’expéditeur) grâce à l’adresse mail et à sa construction : nom.prenom@xxx.com, à
l’objet du mail et un n° de téléphone valide
– L’orthographe et les fautes éventuelles

Ne pas paniquer, dans le doute, on ferme la fenêtre ou l’application, on s’attelle à une autre activité, et on contacte sa formatrice préférée
